Le Petit Reporter 
édition mars 2009
Le Burkina Faso
Le Burkina est un petit pays d’Afrique, qui comporte 12 millions d’habitants. La capitale est Ouagadougou. La langue officielle du Burkina est le français, mais certains paysans ne le pratiquent pas. Le Burkina Faso s’est appelé Haute-Volta jusqu’en 1984.
« Savoir au Burkina » est une association pour aider les paysans du Burkina. Elle a été fondée par l’abbé Pilot et son équipe. Ainsi elle favorise la vie des Burkinabés. Elle consiste à collecter des fonds pour construire des écoles et aider les enfants à y aller.
Un jour, l’abbé Pilot est venu dans notre école et nous a montré comment les gens du Burkina vivaient. Il nous a montré plusieurs petits films tournés au Burkina. Plus tard, toute l’école a fait des cartes pour les Burkinabés. En décembre 2008, l’abbé Pilot a emmené nos cartes pour les Burkinabés et en retour il nous a donné les leurs.
Réalisé par : Justine, Pauline, Marie-Amélie et Jade.
Le lynx
Le lynx est un félin qui ressemble à un gros chat, il peut être de couleur rousse. Il peut voir très loin par rapport à nous. Il est carnivore.Il court très vite.Il a une petite queue. Ses oreilles sont pointues, il se nourrit de petits mammifères : oiseaux, chevreuil, cerf. Il vit dans la forêt et il chasse dans les plaines. Il dort sur les rochers ou dans les arbres. Le lynx est rare parce qu'ils ne sont plus beaucoup : 9 727 dans le monde, on peut les trouver en Asie, en Espagne...
Le lynx peut atteindre 70 cm (pour le lynx roux) et 130 cm (pour le lynx d'Eurasie). Le lynx peut vivre de 10 à 20 ans selon les espèces. Il peut se reproduire dès sa 2e année jusqu'à la fin de sa vie.
Chaque adulte a un territoire de 11 à 300 km² selon l'abondance des proies ; lorsqu'elles sont rares le lynx doit patrouiller dans des zones plus vastes pour se trouver à manger.
Le lynx est un animal protégé depuis le 19 septembre 1979 (Convention internationale de Berne). Cependant le commerce de peaux est admis sur le continent américain.
En France, il est réintroduit dans les Vosges et le Jura.
Les lapins
Dans une famille de lapins, il y a un mâle qui s'appelle le « bouquin » la femelle s'appelle « la lapine » ils ont des petits qui s'appellent les « lapereaux ». A la naissance leurs petits pèsent de 50 à 55 grammes. Leurs yeux s'ouvrent au bout de 10 jours. Les lapins peuvent vivre jusqu'à 4 ou 5 ans. Un lapin de compagnie peut vivre jusqu'à 7 ans.
Tous sur les chiens
Les chiens peuvent vivre jusqu'à 18 ans.Quand les chiens meurent on les emmène parfois dans un cimentière. Il y a des chiens qui se font brûler.Il y a certains chiens méchants ou gentils. Il y a des chiens qui font des bébés chiots par ci part là.
Toutes les races de chiens
Le Lévrier italien
Lévrier italien est un petit chien. Il a des poils très courts qui sont blancs, gris, noirs ou autres coloris à tâches. Il vit pendant environ 13 ans
Whippet
Le whippet est un grand chien à longue queue et poils courts. de vie Mêmes couleurs que pour le Lévrier italien.Durée: 12 années environ.
Le Barzoï
Le Barzoï est un Lévrier Russe et il est très grand. Il a de longs: poils. Durée de vie environ 13 ans
Le border collie.
Le border est un grand chien ayant longs poils.Il ressemble au Colley au berger des shetland et au berger australien.
Réalisé par Marine Margot et Lou-Anne 
Le concert
L'école Jeanne d'Arc de Rilly la Montagne a fait un concert à l'église
Saint-Jacques de Reims à 20h30 le 30 janvier 2009.Les enfants ont chanté :
Amstrong, Fremdom, Le jazz et la java, Vois sur ton chemin,
En l'an 2001, Bravo monsieur le monde, Je n'aurais pas le temps,
Chanter, J'aime faire des bulles, Mon petit chien, Lord i want,
Laissez entrer le soleil.
Nous avons chanté avec la chorale à 4 voix de Cormontreuil.
Un piano nous a accompagné durant tout le concert.
250 personnes étaient là pour nous écouter.
Réalisé par : Hugo et Valentine
La récréation
A la récréation il y a plein de jeux comme:
Le football, jeu l'équilibriste, la corde à sauter, les cerceaux...
Il y a des jeux sans objets comme:
Trappe trappe, le fermier dans son pré, touche- touche couleurs, Jacques a dit.
Il y a des objets qui servent au sport.
Et c'est le bon moment pour s'amuser. Comme en été il fait chaud, on fait des massages, et en hiver on fait parfois du chocolat chaud, et on peut discuter avec les copains.
Quand il y a des nouveaux camarades, on leur montre tous les jeux, on essaye d'être amis avec eux. Et on dit « plus on est de fous plus on s'amuse ! ».
C'est très bien la récréation on se défoule, on crie, on danse, on fait des blagues, on s'éclate quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réalisée : par Amélie et Thomas.
On commence par faire la récréation. Quand les maîtresses tapent dans les mains, nous nous rangeons .On retourne dans la classe et on enlève nos gilets et nous prenons nos bouteilles d'eau. On rentre dans l'algéco, il y a 6 enfants qui aident Michael à ranger les tables et les chaises et on s'assoit sans faire de bruit.
Puis on commence l'échauffement.On saute sur place devant, derrière, à gauche, à droite.
On fait des pompes. On fait des jeux de luttes. Plus tard on doit fermer les yeux, les bras le long du corps. En attendant que Michael range les tables et les chaises, il nous dit de se relever. Et on reprend nos gilets et nos bouteilles et on retourne en récréation. Notre professeur est un entraîneur de boxe. Tout au long de l'année nous pratiquons différents sports .
Avec lui, on joue aussi à la tèque, on se sert de ballons, de cordes à sauter, de cerceaux.
Le sport c'est génial !!
Réalisé par Marie et Florianne.
Le théâtre ![DSC04392[1].JPG](http://s1.e-monsite.com/2009/03/27/05/40342208dsc04392-1-jpg.jpg)
Tous les jeudis, on fait du théâtre avec notre professeur qui s'appelle Luc. D'abord on enlève nos chaussures et on s allonge sur le sol pour se détendre puis on fait des groupes de trois ou quatre. On imite des animaux et aussi des gens, parfois on doit parler fort. Tous les ans, nous faisons une pièce de théâtre avec des décors et costumes. Nous avons un rôle à apprendre et nous jouons devant le public le jour de la kermesse.
Réalisé par Nina et Cloé
Les portes ouvertes
Le samedi 28 mars se passe la porte ouverte.
Ce jour là nous ferons des ateliers et pour les faire, nous serons en groupes.Ils y aura plusieurs ateliers comme : cuisine bricolage théâtre sport musique et plein d'autres choses.Et les enfants feront visiter l'école aux visiteurs. La directrice fera déjà des inscriptions à ce moment-là.
Les enfants pourront participer aux ateliers lors de leur visite.
Venez nombreux.
Réalisé par Adèle - Marie et Fanny.
.
Un enfant de chœur à la messe
Un enfant de chœur aide le prêtre pour la messe.
Il lave le prêtre de ses péchés, il apporte l'hostie au moment de l'eucharistie.
Il rentre avec le prêtre pour saluer l'autel.
Quand il faut bénir quelque chose ou quelqu'un l'enfant de chœur aide le prêtre.
Pour devenir enfant de chœur, il faut avoir fait sa première communion, faire du catéchisme et il faut demander à sa responsable. Les enfants de chœur portent une aube.
Il y a 2 enfants de chœur dans la classe voici leur avis :
« J'aime être enfants de chœur c'est bien d'aller à la messe le dimanche ». Pierre D
« J'aime aider le prêtre ». Florentin T